jeudi 25 octobre 2012

Quel âge tu me donnes ?


Hello chers lecteurs !

Lorsque pour la première fois, un commerçant vous a appelée "Madame", vous vous êtes retournée pour voir à qui il s'adressait. A chaque nouvel anniversaire, vous comptez les bougies, vous répétant "Incroyable, je n'en reviens pas!". Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ... 

Ce matin en regardant l'émission "Les Zamours" (suis debout à 5h30 et franchement le matin tôt, y a pas grand chose à regarder, alors pardonnez-moi du choix télévisuel...), un homme a dit avoir 37 ans et il paraissait être largement plus âgé. 
Mon homme et moi on sait quel âge on a, donc on peut difficilement dire quel âge on se donnerait si on ne se connaissait pas. D'ailleurs, pour mon plus grand bonheur, mon homme paraît plus jeune que moi quand on demande autour de nous (ça fait zizir !!! ^_^' ) 

Ma question directe, c'est que je ne comprends pas pourquoi passé la trentaine, les gens estiment avoir suffisamment fait assez d'effort pour s'entretenir. Ainsi naissent les premiers bourrelets, et autres rides disgracieuses des premiers signes du temps ... 

Soit les gens se mettent en couple et estiment avoir assez fait d'efforts, et se laissent définitivement aller. Soit ils deviennent parents, je reconnais que ça n'aide pas, parce qu'on pense en premier à nos enfants, et à leur bien-être. Cela dit, faut-il trouver le temps pour soi. Mais bon, quand on veut, on peut. Et si vous vous posez la question "Est-ce-que je prends du temps pour moi ?", c'est que généralement vous ne le faites pas. Pendant des années, il faut donc tenter de se dégager des horaires creux pour soi. Je ne dis pas de passer trois heures dans la salle de bains, non juste déjà de se dire qu'enfin on fait quelque chose pour son plaisir personnel : aider son enfant dans ses devoirs, lire, écrire un blog, aller courir, trouver un passe-temps agréable. Du temps pour soi, ça doit être surtout synonyme de plaisir.

Je ne dis pas que prendre du temps pour soi présente le seul facteur qui aide à ne pas devenir vieux avant l'heure. "Y'en a qu'ont essayé ... "

Le vieillissement prématuré peut être lié aussi à certains facteurs physiologiques et/ou génétiques !!! L'âge que nous donnons aux autres est très subjectif. Pourtant, les rides marquées, les cheveux blancs, la calvitie ont tendance à vieillir les individus. La cigarette aussi d'ailleurs n'aide pas (pour ma part, j'ai arrêté il y a bientôt 5 ans), mais ça c'est une autre histoire.

Le vieillissement est un phénomène naturel, dont le déroulement est d'une complexité extrême. Il n'en reste pas moins un évènement normal dans l'existence d'un être humain.

Ce qui est marrant parce que, quand on est ados, on veut à tous prix que les autres nous trouvent plus vieux. Et plus on vieillit, plus c'est le contraire ... 

Il ne faut pas reprocher aux gens leur vieillesse, puisque tous nous désirons y parvenir. 
(Bion de Boristhène)


2 commentaires:

Laurence a dit…

Bien sûr qu'on ne peut pas reprocher aux gens leur vieillesse. Ce n'est pas de leur faute, quoique notre mode de vie y joue un rôle important. C'est bien pour vous de paraître plus vieille que votre homme?

auroreborealedusoir a dit…

@Laurence Ce n'est pas bien, mais comme on n'est pas égaux devant la vieillesse, on doit simplement s'accepter tels qu'on est. Je paraîs plus vieille que mon homme, et puis tant pis, car je fais tout pour être la plus jolie à ses yeux, et pour moi c'est tout ce qui compte ;)