mardi 19 juin 2012

Petite histoire pour redonner le sourire ...

Il y a des jours avec et des jours sans ... voici une petite histoire simple mais très jolie : 

Un jour, 
Un jeune homme debout au centre de son village, 
Proclame qu’il a le plus beau cœur 
De tous les habitants de la vallée. 

Une grande foule se réunit 
Pour admirer cette merveilleuse perfection. 

En effet, 
On n’y trouve pas même une seule trace de cicatrice. 

Eh oui, tout le monde assure qu’il a vraiment 
Le plus beau cœur qu’ils n’aient jamais vu. 

Le jeune homme est tellement fier 
Qu’il n’arrête pas de se vanter à propos 
De son cœur impeccable. 
Soudain, un vieil homme apparaît en tête de la foule et dit: 
«Ton cœur n’est pas aussi beau que le mien». 

La foule et le jeune homme regardent le cœur du vieux. 


Manon Godard


Il bat avec force, mais il est plein de cicatrices, 
Quelques pièces y manquent 
Et d’autres pièces sont ajoutées, 
Mais le mélange n’est pas bien assorti, 
Car on y trouve quelques malformations. 

En fait, il y a des vides 
Ou des parties entières du cœur introuvables. 

Les gens regardent,stupéfaits – 
Comment peut-il dire que son cœur est le plus beau, 
pensent ils? 
Le jeune homme regarde le cœur du vieux, 
Voit son état et rie. 
« Tu dois plaisanter », lui dit il. 

Compare ton cœur au mien, 
Le mien est parfait tandis que le tien est un mélange 
De blessures et de larmes ». 

« Oui », dit le vieil homme 
« Le tien semble parfait, 
Mais je n’échangerai jamais mon cœur contre le tien». 
Tu vois, chaque cicatrice représente 
Une des personnes à qui j’ai donné mon amour- 
Je retire une pièce de mon cœur, je la leur donne, 
Et souvent ils me redonnent en échange 
Une partie de leur cœur, 
Correspondant à la place vide dans le mien… 

Mais parce que les pièces ne sont pas exactes, 
J’ai dans le cœur, quelques déformations que je chéris, 
Car ils me rappellent l’amour 
Que ces personnes et moi avons partagé. 
Parfois, j’ai offert quelques morceaux de mon coeur, 
Mais l’autre personne ne m’a pas rendu en échange 
Une pièce du sien. 

Ce sont les trous vides – 

Donner de l’amour est un jeu de chance. 

Bien que ces trous soient pénibles, ils restent ouverts, 
Me rappelant l’amour que je porte à ces personnes… 

J’espère leur retour un jour 
Pour remplir l’espace vide dans mon cœur 
Qui me manque tellement. 

Comprends-tu donc, maintenant ce qu’est la vrai beauté 
Les larmes coulantes sur ses joues et silencieux, 
Le jeune homme s’immobilise. 

Il s’avance vers le vieil homme, 
Prend une pièce de son coeur jeune,beau et parfait, 
L’arrache et l’offre, 
Avec des mains tremblantes à son interlocuteur. 

Celui-ci reçoit son cadeau, 
Le place dans son cœur plein de cicatrices et de trous. 

Il en prend une pièce à son tour 
Et la met dans la plaie du cœur du jeune homme. 
Le placement est bon mais non parfait, 
Car le jeune cœur est désormais blessé. 

Le jeune homme regarde son coeur, 
Qui a perdu sa perfection, 
Mais qui, 
Par contre est devenu plus beau qu’il ne l’a jamais été, 
Depuis que l’amour venant du vieil homme 
Coulait dans le sien. 

Ils s’enlacent, 
S’embrassent et quittent les lieux côte à côte. 

FIN
Je tiens à remercier vivement Manon Godard  pour la superbe image adressée pour illustrer ce très joli conte. Merci à toi d'avoir gentiment donné de ton temps pour embellir ma page c'est vraiment super sympa !Vous pourrez retrouver ses illustrations ici : http://manongodard.over-blog.com 

4 commentaires:

jirosartorius a dit…

Très belle histoire ^^

Elle a dit…

J'aime énormément les dessins de Manon, elle a vraiment du talent ! Tu as bien de la chance !

Anonyme a dit…

Moi qui adorait qu'on me lise une histoire le soir. Je suis servie! elle est magnifique ton histoire, ainsi que l'illustration!

auroreborealedusoir a dit…

@jirosartorius et boudoirdelacomptesse : j'adore les belles histoires, merci de votre passage, merci d'avoir apprécié une histoire aussi jolie !

@Elle : Manon a un réel talent, j'espère qu'elle se fera encore plus connaître, car elle le mérite !